23 Septembre 2015 Mash Up Nantes #4

par Arnaud Berthier le 30 septembre 2015

MashUp-Nantes1 AMANDINE-Photos-MashUp-Nantes-23.09.2015 MashUp-Nantes

Un retour sur Le MashUp organisé en collaboration avec les Entrepreneuriales auquel j’ai assisté et croisé deux de nos étudiants : Julien MARCILLET et Valentin QUILMER que je remercie de leur présence.

Déjà qu’est-ce qu’un MashUp??? : c’est un concept à succès importé à Nantes et adapté à l’écosystème local. Pour promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation, la Nantes Digital Week a organisé l’évènement en 3 temps : une table-ronde, un concours de pitch et un cocktail de networking.

La table ronde avec des entrepreneurs qui sont revenus sur les débuts de leurs succès et pas des moindres : Mickaël FROGER: CEO LENGOW, Fabien POULARD : Fondateur DICTANOVA; Alexia Ohannessian : International Product Marketing Manager chez Trello; et Frédéric GIBERT : CEO at StudyEnjoy.

Tous ont mis l’accent sur l’importance d’être accompagné. Les incubateurs sont là pour cela: « Opération Éléphant » a été cité : programme de coaching et de formation pour Web-Entrepreneur. Ils ont aussi insisté sur le fait qu’on peut débuter avec peu de moyens financiers dès lors que vous avez une idée, un PC et que vous sachiez vous en servir un minimum…

Les termes ou notions à retenir de cette soirée si vous souhaitez vous lancer : Envie / Passion / Accompagnement / Courage / Réseau / Networking; liste non exhaustive bien entendu!

Et peut-être vous retrouverez vous au « Start-up Palace » : Espace privé dédié à l’hébergement des jeunes pousses du web en plein centre-ville de Nantes !

Le concours de pitch : quelques étudiants, deux minutes chacun pour présenter leur idée de création d’applis et questionnés par les quatre professionnels présents; de bonnes idées mais encore au stade d’embryon: URBI, TOCTOCTOC, GOODI, NOOBY et SMART TRIP qui a remporté le concours! Je vous invite à aller jeter un petit coup d’œil sur le net!

Ce qu’il en ressort : une idée c’est bien mais il faut penser au Business Model, la question de la rémunération, les ressources humaines, le Bootstrap (plusieurs fois évoqué) etc.

Petit mot pour les développeurs qui ont été maintes fois cités et recherchés : de multiples opportunités s’offrent à vous…

Pour conclure, si vous avez des idées et l’envie : foncez! Entourez-vous de toutes les compétences nécessaires : informatique, commercial, marketing, design etc. Et une bonne nouvelle pour vous : Vous êtes étudiants à YNOV!